province de la Ngounié:
Avec le centre climatique d'Etéké encore non exploité et Mbigou qui a donné son nom à la célèbre pierre scultée pour vos souvenirs et objets décoratifs, l'église de la mission Sainte-Anne construite par l'architecte EIFFEL. Née à l'extrême sud du pays, la Ngounié, gros affluent de l'Ogooué, arrose la grande plaine forestière qui sépare le massif cristallin du Chaillu des monts Ikoundou. L'habitat, sur ses rives, est l'un des plus anciens du Gabon. Dans cette province cette privince d'une superficie de 37 750 km², les populations Eshira, Nzebi, Sango, Pindji, Pounou, Tsogho et Vili arrivées par vagues de migrations successives, vivent en bonne intelligence. L'organisation sociale et religieuse traditionnelle est toujours présente dans le vie quotidienne, surtout les cultes du Bwiti et du Djembé (société secrète féminine).
Massifs abrupts, plaines, forêts épaisses, savanes, rivières et lacs, falaises, grottes profondes et vastes zones agricoles modèlent le paysage parsemé de hameaux et de villages.

Chef-lieu: Mouila
Mouila est située dans le département de Douya-Onoye et compte 16 232 habitants. Comme dans bien de villes du Gabon, une rue principale regroupe la plupart des boutiques et des administrations.

le karst de Bongolo: quelques images de grottes

     
cliquez ici pour agrandir l'image                  cliquez ici pour agrandir l'image

page précedente